Vincent Balmes, sculpteur vivant à Montgeron, originaire du sud du Massif Central, grandit dans une famille de philosophes et hésite dès son plus jeune âge entre beaux-arts et médecine.
S'il choisit finalement la psychanalyse, " travail sur le coeur de l'homme ", dit-il, il équilibre ce travail intellectuel par la taille manuelle du bois ; et toute sa vie il garde le besoin de travailler le bois qui remonte au couteau Laguiole de sa jeunesse.
Il revendique une dette envers les artisans dont il a hanté les ateliers dans son enfance : charron, cordonnier, maréchal-ferrant, forgeron, charpentier...
Les sculptures des églises romanes de l'Aveyron et les peintures rupestres de Lascaux ont tracé pour lui la voie sacrée de l'art. " L'art est d'abord sacré et n'existe que s'il nous ouvre à une autre dimension que le monde ordinaire " dit-il.

Il parle d'accouchement de la sculpture, dans le sens où il a l'impression qu'elle est déjà là et qu'il aide simplement le bois à l'exprimer. Dans son travail il nous montre quelque chose de l'être, de sa conception, de sa douleur, de son enfermement, de sa mort.
Les formes sont tourmentées mais ses installations donnent un rythme, une modération, une assise, car tout ce qui fait tenir la sculpture, l'accroche, l'enferme, participe de sa composition. L'aérien se marie à l'enracinement pour atteindre l'équilibre.
Sa philosophie très humaniste et son érudition en font un artiste original.
Marie Jeanne Falguier - peintre - présidente d'Arts et lettres de Bel'Fontaine

  • Bois sculptés - Vincent Balmès - sculpteur
  • Du 10-01-2013 au 26-01-2013 (vernissage le 10-01-2013 )
  • Exposition Personnelle Sculpture
Oeuvres d'art exposées
Les informations de ce site internet sont gérées par Quat'sous.
Artisteo © 2017 - Tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle entraînera des poursuites.